Auteur italien confirmé et complet (il s’occupe en général du scénario, du dessin et même de la colorisation de ses œuvres), Stefano Casini est également un grand habitué du festival. En Italie, ce mordu de travail a déjà réalisé notamment 26 albums de la série de science-fiction Nathan Never chez l’éditeur Sergio Bonelli, publié plus tardivement en France et actuellement réédité. Et comme de nombreux auteurs italiens il s’est donné comme objectif de publier des travaux plus personnels et ambitieux sur le marché français.
On le retrouve en France dès 1999, ou est publié Démon intérieur aux éditions USA, puis chez Semic avec le premier tome de la série Caleb (2001).
Il revient en 2004, chez Mosquito, avec Moonlight Blues. Et en 2005, il publie le premier des quatre tomes de la série Hasta la victoria !. Il a publié quatre albums en France dont Moonlight blues en 2005 chez Mosquito. Son trait élégant est d’une rare efficacité. Narrativement il privilégie des intrigues mettant en scène des personnages avec une psychologie complexe. La collaboration avec Mosquito continue encore avec récemment la série La lame et la croix (deux tomes en 2016 et 2017) et Mimbreros, sorti en 2019, et qu’il n’a pas encore présenté aux habitués du festival !