Claude Hayoz et Christian Marthe

Ces deux piliers de la BD fribourgeoise viennent nous présenter Coup d’Okla, un hommage au polar et à la bande dessinée classique, mais pas seulement : la région fribourgeoise y est mise en scène par la sensibilité de Claude Hayoz et Christian Marthe, deux « personnages » habités d’une passion commune : la bande dessinée.

Dès sa plus tendre enfance, Claide Hayoz est biberonné avec le journal de Tintin, de Spirou et les BD petit format vendues en kiosque. Il prend conscience de sa véritable passion pour le 9e art lorsqu’il reçoit son premier album d’Astérix le Gaulois et de Tintin. Féru de bandes dessinées, de romans policiers Anglo- saxon, de littérature et de cinéma populaire il est également passionné d’Histoire et de cuisine ainsi que des bonnes choses de la vie.

En 1992, sur un grain de folie, il fonde le festival international de la bande dessinée BDmania.ch dont il assure la présidence pendant 26 ans.

À une époque où pour vivre de la BD, il fallait partir pour Paris ou Bruxelles, il décide de rester à Fribourg. Il lance un fanzine en 1981 qu’il vendra dans les rues de la ville. Okla Noodles y fera ses premiers pas. De 1991 à 1994, il collabore au Semeur, journal satirique romand. Et devient dès 1992 le dessinateur du bimensuel fribourgeois L’Objectif, jusqu’à sa disparition en 2014. Quelques remplacements pour les dessins de presse du journal Coopération et sa participation au collectif 1700 et des poussières aux éditions Fleurs Bleues, ainsi que ses dessins pour illustrer les éditos de Philippe Huwiler sur le site de Radio Fribourg jalonnent son parcours.

En 2017, il reprend avec Philippe Nydegger les rênes du festival bédéMANIA, le plus vieux festival de BD de Suisse en activité. Il relance là même année le projet de BD qu’il avait avec Claude Hayoz pour remettre Okla Noodles en scène.