Marc Boutavant

marc-boutavant-avec-mouk-a-velo-sur-son-epaule-ariol-a-droite-chien-pourri-et-chaplapla-devant-et-en-haut-edmond-illustration-m-boutavant

Il est le génial dessinateur, entre autres, d’Ariol, le petit âne créé avec Emmanuel Guibert chez Bayard et de la série Chien Pourri, de Colas Gutman à l’école des loisirs. Ses illustrations désopilantes fourmillent de détails, déclinent des couleurs inattendues et racontent les histoires de manière subtile, par un jeu de clins d’œil et un sens du burlesque.

Chien Pourri a Paris

Auteur, illustrateur et graphiste, Marc Boutavant est né à Dijon, et a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l’est par des vergers, au sud par la plaine, à l’ouest par des vignes. C’était très agréable, mais quand même, à dix-huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d’autres, alors il est parti à Paris. Il a illustré de très nombreux ouvrages pour la jeunesse chez divers éditeurs, notamment Bayard, Albin Michel, Seuil Jeunesse, Milan, École des Loisirs, Gallimard, Actes Sud, Nathan, …

Marc Boutavant a fait partie des auteurs de l’Atelier des Vosges / Atelier Nawak, qui a accueilli une « nouvelle génération » d’auteurs de bandes dessinées, avec Émile Bravo, Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B., Joann Sfar, Frédéric Boilet, Marjane Satrapi… C’est lors de son passage à l’Atelier des Vosges qu’il a rencontré Emmanuel Guibert, auteur des histoires d’Ariol.

©Seuil Jeunesse ©École des loisirs  ©Bayard ©Glénat