Concours Jeunes Talents

Pour la 18e année, le Concours départemental Jeunes Talents de Bande-Dessinée récompense les jeunes artiste aindinois !

Cette année encore, tous les jeunes entre 13 et 16 ans, aindinois et/ou en classe de 4e et 3e des collèges de l’Ain, ont tenté de gagner des lots de BD en participant au CJT organisé avec le Conseil départemental de l’Ain !

Le principe est simple, sur un dessin de départ de Sylvain Bauduret, les bédéastes en herbe doivent inventer une histoire en une planche, format A3 à l’italienne.
Les 20 meilleures réalisations sont sélectionnées par un jury composé de professionnels de la BD, du monde du livre ou bénévoles de l’association, mené par un ou une président-e du jury auteur de bande-dessinée !

Les planches lauréates seront réunies en une exposition, en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Ain, et tous recevront des lots !
Pour les quatre premiers gagnants : une statuette BD et un chèque cadeau pour s’offrir de beaux livres chez notre libraire Les Arts Frontières de Bellegarde. Et les seize suivants repartiront avec un lot de bande-dessinées spécialement sélectionnées pour eux qu’ils pourront faire dédicacer lors du festival !

Les Lauréats 2022

Réuni autour de Gaëlle Alméras, notre Présidente 2022, le jury a désigné les 20 gagnants de cette année. Accrochez-vous, il y a du talent !

L’édition 2022 est une année record ! 16 collèges représentés et pas moins de 330 planches reçues ! Il y en a eu du travail pour nos jurés. Nous sommes très fiers de voir notre concours rencontrer ses objectifs : permettre aux jeunes de l’Ain et leurs enseignants de faire vivre la BD à travers tout le département.

Et comme la numérisation ne rend pas hommage aux multiples techniques graphiques utilisées par nos artistes, venez les admirer en vrai durant le festival, les 26 et 27 novembre 2022 !